Notre Histoire

Depuis 1987 le Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle s’est imposé comme un un rendez-vous culturel incontournable en Charente Maritime. Chaque année, il rassemble plus de 500 artistes amateurs et professionnels qui viennent des quatre coins de la France et au delà de nos frontières…

1987 | Création du Salon
par Mademoiselle Toulouse

Le Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle a été créé il y a plus de trente ans sa présidente actuelle Christiane Toulouse,  « Mademoiselle Toulouse ».
A ses débuts, la Présidente a pu compter sur l’aide de la congrégation des Ursulines (propriétaire du Cloître des Ursulines) mais également sur l’aide précieuse de l’ancien Maire de La Rochelle, Monsieur Michel Crépeau.

Depuis ce jour, elle a toujours mis sa passion dans l’organisation de ce salon. Sa personnalité remarquable et son engagement pour les artistes ont fait devenir au cours du temps le salon d’Arts Plastiques de La Rochelle un rendez-vous culturel  incontournable.

2017 | Le relais pris par Philippe Rat

« En tant que peintre et présidente d’une Association « Les Amis de l’Art 17 » j’ai eu l’occasion de participer au Salon Artistique de La Rochelle. C’est là, que j’ai rencontré Philippe. Il m’a tout de suite impressionnée par le respect qu’il avait de Melle TOULOUSE et du travail qu’elle accomplissait depuis de nombreuses années. Petit à petit, son organisation, sa maitrise des œuvres ont fait de lui le personnage principal organisateur de ce Salon. C’est un homme à l’écoute, sensible et respectueux des gens. Il a un pouvoir de travail inégalable et modernise le Salon artistique. Il sait fédérer les bonnes volontés et chacun sait qu’il peut compter sur son professionnalisme.
Aujourd’hui, il va de l’avant tout en respectant le passé. Bravo Philippe »

Dédicace par Nicole CHAILLAT – Présidente des Amis de l’Art 17

2020 | Création du Salon International de La Rochelle

En novembre 2020 fut ouverte la première édition du Salon International d’Arts Plastiques de La Rochelle. En parallèle du Salon d’Arts Plastiques, il accueille plus de 200 artistes de 7 pays différent. La première édition s’est déroulée au sein de la Salle de l’Oratoire, située au cœur de La Rochelle, et a pu recevoir de nombreux visiteurs… Rendez-vous en 2022 pour la 2ème édition !

Découvrir...

Notre Histoire

Le Salon d'Arts Plastiques

Le Salon International

Le Château de Lagord

Galerie Photo

Inscription en ligne

Notre
Histoire

Le Salon d'Arts Plastiques

Le Salon
International

Le Château de
Lagord

Galerie
Photo

Inscription
en ligne